LaRose – Louise Erdrich
9 février 2018
Un océan, deux mers, trois continents- Wilfried N’Sondé
6 février 2018

Face au vent

Jim Lynch
Gallmeister 2018

"Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN : ils dessinent des voiliers, les construisent, les barrent et gagnent les régates de la baie de Seattle, où le chantier naval familial est installé. Mais la famille explose lorsque la jeune Ruby, la plus prometteuse des régatières, décide d’abandonner cette carrière toute tracée. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour toute la famille.

Sous une apparente légèreté, ce livre traite de questions graves, comme la perte des illusions ou la disparition d’un être cher, sans jamais tomber dans le pathos ni la facilité. Ce portrait d‘une famille superbement unie et dysfonctionnelle est particulièrement touchant et tout le monde peut s’y retrouver. Les membres de la famille Johannssen, avec leurs défauts, leur tendresse, leur humour et leurs coups de gueule, sont très attachants.

La voile est une métaphore de la vie où tout peut arriver et où il faut savoir garder le cap. La vision de la famille comme équipage est juste et poétique.
Ce texte nous fait échapper au quotidien en nous offrant une sacrée bouffée d’air frais et une dose d’énergie sans pareille!
"

Librairie Expression / Véronique