Le testament de Dina – Herbjorg Wassmo
4 décembre 2018
Au 10, rue des jardins – Felicita Sala
30 novembre 2018

La forêt

Riccardo Bozzi
illustré par Violeta Lopiz et Valerio Vidali
Gallimard jeunesse, 2018
"La forêt, c'est cet espace que traversent tous les explorateurs. Peuplée de milliers d'animaux, d'une végétation dense et luxuriante, la forêt est un lieu accueillant, prometteur, intrigant et propice à de si belles explorations. Les explorateurs ont mille visages, il en arrive chaque jour, désireux de goûter la nouvelle aventure qui s'ouvre devant eux. Dans cette forêt, on voyage seul, on y fait parfois des rencontres, et on peut même y laisser une trace. Elle peut être un lieu hostile, et s'avérer au fil des explorations douloureuse, éprouvante, éreintante.

Cette forêt, c'est évidemment la métaphore des chemins qui font nos vies. Et dont nous sommes les explorateurs. Et tout le talent de ce magnifique album est d'illustrer ce récit initiatique par le moyen de reliefs et de jeux sur la mise en forme qui donnent envie d'explorer concrètement ce lieu au mille curiosités.

Un texte élégamment poétique, des illustrations délicates et une mise en scène qui ne manquent pas de nous surprendre, et de nous donner envie, à la dernière page, de reprendre l'exploration. "

Librairie La Carline