Une super histoire de cow-boy – Delphine Perret
5 juillet 2018
Le temps des hyènes – Carlo Lucarelli
12 février 2018

Moi, j'ai peur du loup

Emilie Vast
Mémo, 2018
"Bon, il se trouve que nous sommes absolument fans de l'univers délicat, rond, coloré et contrasté d'Emilie Vast. Mais en même temps comment ne pas l'être ? Et ce dernier album, publié aux excellentes éditions Mémo, ne fait pas exception à notre admiration.

Deux lapins (si mignons !) discutent, et l'un fait part à l'autre de sa peur du loup, et de tout ce qui, chez l’abominable monstre, l'impressionne et l'effraie. Sans se laisser décontenancer, son ami le rassure en lui apportant la preuve que tous ces attributs, impressionnants certes, sont en fait ceux d'un tout autre animal, bien inoffensif. Et au fil des pages, effectivement, se dessine dans l'esprit du lapin apeuré l'image d'un loup qui n'a rien... d'un loup !

Par un dispositif, simple et ingénieux, ajouté à la complicité touchante entre ces deux lapins, Emilie Vast réussit le tour de force de dédramatiser en quelques évidences la figure terrifiante du loup. Et fait oublier par là même à son jeune lecteur que lui aussi, avant de lire cette belle histoire, avait peut-être peur de ce qui a tout l'air... d'un chien ! "

Librairie La Carline