La Révolution à Marseille – Paul Gaffarel
6 septembre 2018
Emma dans la nuit – Wendy Walker
24 avril 2018

Parlez-vous cerveau ?

Karine et Lionel Naccache
Odile Jacob 2018




"Lionel Naccache, neurologue et chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, et Karine Naccache, diplômée de l’Essec et romancière, nous proposent d’apprendre une nouvelle langue : celle du cerveau.
Quoi de plus naturel que de vouloir comprendre comprendre ! En effet, vous qui êtes en train de déchiffrer ce texte grâce notamment à votre cerveau, ne souhaitez-vous pas comprendre la façon dont ce déchiffrage se passe dans votre cerveau ?
Si la réponse est affirmative, jetez-vous sans attendre sur cet ouvrage de vulgarisation intelligente construit comme la méthode « Assimil » du cerveau. En effet, sur le modèle d’apprentissage d’une langue étrangère, les auteurs vont en premier lieu nous apprendre le vocabulaire du cerveau (neurone, synapse, glie…). Ils nous apprennent de manière ludique et illustrée par de nombreux exemples les briques élémentaires du langage de notre cerveau.
Fort de ce vocabulaire, nous pouvons ensuite apprendre la syntaxe et la grammaire, la façon dont on peut animer notre nouveau vocabulaire (lobe frontale, cortex cérébral, ganglions de la base…).
Dans la foulée les auteurs s’attaquent aux mythes, comme celui affirmant que nous n’utilisons que 10% de nos capacités intellectuelles, et nous éclaire sur la puissance de notre nouvelle langue (plasticité cérébrale, code neural…).
Ensuite, armés de notre nouveau vocabulaire, d’une syntaxe et d’une conjugaison intelligible, les auteurs nous expliquent toujours de manière simple, mais pas simpliste, les notions périphériques du cerveau comme entre autres, la conscience, la mémoire et la créativité.
Enfin, l’ouvrage se conclut sur les notions de cerveau et temps ; d’une part parce qu’intrinsèquement votre cerveau travaille toujours au futur du présent et d’autre part parce que les cerveaux de la population mondiale actuelle sont bien différents de ceux de nos ancêtres. Lionel Naccache reprend d’ailleurs le parallèle entre notre cerveau et un village globalisé : la mondialisation sauvage n’est-elle pas une crise d’épilepsie de ce cerveau mondial ?

Construit en une suite de chapitres très courts, cet ouvrage est né de la retranscription des courtes émissions diffusées sur France Inter l’été dernier. Cette génèse produit un récit de vulgarisation accessible à tous les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur leurs cerveaux et celui des autres, sans être perdus dans un jargon de spécialiste.
A l’instar de leur conclusion, merci aux auteurs de nous avoir si bien éclairé sur le fonctionnement de notre cerveau. "

Librairie Expression / Véronique