Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Jean-François Kahn

6 avril - 16h30 --> 18h00

Avec la participation de Jérôme Levy nous avons le plaisir d’accueillir Jean-François Kahn pour une rencontre autour du thème « Réflexions sur l’actualité, peut-on tout dire ? Deux de ses ouvrages seront présentés :

Victor Hugo, un révolutionnaire (Éditions Fayard / Pluriel) :

L’ancien directeur de Marianne livre ici une biographie à thèse de l’une des figures historiques préférées des Français, et du monde. La tradition veut qu’on soit progressiste à vingt ans et réactionnaire l’âge venant. Victor Hugo, qui décidément ne fait rien comme les autres, parcourt le chemin inverse. De 1847 à 1851, on assiste à l’« extraordinaire métamorphose » d’un vicomte, pair de France, monarchiste, député de Paris élu sur des listes de l’union de la droite, devenant l’homme des Misérables, passant du côté républicain, prônant la révolution et s’intégrant à l’extrême gauche.

Qu’en est-il de ce Hugo-là deux cents ans après ? Pourquoi revenir sur Hugo politique ? Parce que, dit Jean-François Kahn, « Victor Hugo incarne mieux que quiconque le combat pour la démocratie et les droits de l’homme ; ensuite, parce qu’il n’a cessé, parfois seul, au prix de sa tranquillité et de sa réputation, de résister à l’offensive, souvent convergente, des stalinismes de gauche et de droite ; enfin parce qu’au nom du refus de la guerre civile, en vertu d’un patriotisme bien compris, il a de toutes ses forces cherché à favoriser l’émergence d’une autre voie. » Mais aussi parce que peu de gens imaginent, de nos jours, jusqu’où il va dans la radicalité et la modernité, donnant parfois l’impression qu’il nous parle des problèmes d’aujourd’hui.

M la Maudite (Éditions Tallandier) :

« L’écrivain Georges Perec a osé cette “disparition” : retirer une lettre de ce tout qu’est l’alphabet. Je propose ici l’expérience inverse : affronter un tout à partir d’une seule lettre. La lettre M. “M la maudite” qui m’a permis d’ouvrir toutes les portes et de tout oser. Trop ? Cet ouvrage est à la fois le concentré des expériences d’une vie et le reflet de ce kaléidoscope qu’est la vie. Concentré des expériences d’une vie car, ce que j’y ai investi, c’est tout ce que j’ai eu l’occasion d’expérimenter, de connaître, de découvrir. Tout ce à quoi j’ai été confronté et amené à réfléchir, tout ce qui a été l’objet, de ma part, de quêtes et d’enquêtes, motifs parfois de combats ou d’adhésions, tout ce dont j’ai été témoin et éventuellement acteur, mes pérégrinations à travers les crises et les guerres de notre monde, mes engagements et mes batailles. Reflet de ce kaléidoscope qu’est la vie, car celle-ci n’est pas univoque. Elle intègre le complexe, le sérieux, le savant, le descriptif et le synthétique, le polémique et l’empathique, mais aussi le léger, le déconnant, le vachard et je l’admets… des bêtises. Autrement dit, le grave et le drolatique, le pointu, l’arrondi et le dérisoire. Calembours et calembredaines compris. Mélange des genres poussé ici à son paroxysme. La vie comme on l’M ! »

Entrée gratuite. Réservation des places directement dans votre librairie ou par téléphone au 04.94.62.22.88.

Détails

Date :
6 avril
Heure :
16h30 --> 18h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Librairie Charlemagne Toulon
50, boulevard de Strasbourg
Toulon, 83000
+ Google Map
Téléphone :
04.94.62.22.88