Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec Jean-Marie Laclavetine pour ” Une amie de la famille” (Gallimard, 2019)

23 novembre - 19h00 --> 20h30

Une amie de la famille, Gallimard, 2019

“Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d’Amour à Biarritz, ma sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a, dès lors, enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d’Annie. Je l’ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d’aujourd’hui.»
Jean-Marie Laclavetine.

Hanté par cette lame venue de loin dont nul n’a pressenti la menace, Jean-Marie Laclavetine avance à tâtons, phrases tremblées, émotions domptées, pour fracturer le coffre-fort familial de silence et de secret. Avec ce tombeau de mots, il rejoint la prisonnière des ténèbres pour qu’elle retrouve, enfin, sa place parmi les siens.” La Croix

 

Jean-Marie Laclavetine est un éditeur, romancier et polémiste français. Il est aussi traducteur de l’italien. Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia font partie des auteurs qu’il a traduits. Membre depuis 1989 du Comité de Lecture des éditions Gallimard. Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993.

Parmi ses œuvres : Première ligne (Gallimard, Prix Goncourt des Lycéens 1999), Le voyage au Luxembourg (Gallimard, 1999), pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000, Œil pour œil (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001), Le Pouvoir des Fleurs (Gallimard, 2002), Nous voilà (Gallimard, 2009, Prix du roman historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois).

Entre Bordelais et Pays de Loire, le vin occupe une place importante dans l’œuvre de Jean-Marie Laclavetine, tout comme chez Rabelais auquel il a consacré un essai en 1992, aux éditions Christian Pirot. En 1994, il publie Le Rouge et le Blanc (Gallimard, Grand Prix de la Nouvelle de l’Académie française), recueil dont le vin de Bordeaux précisément, est le thème fédérateur. En 2002, retour au pays de Gargantua avec La Loire, Mille kilomètres de bonheur (National Geographic, 2002).

Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Détails

Date :
23 novembre
Heure :
19h00 --> 20h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Librairie de l’Horloge
12 rue de L’Évêché
Carpentras, 84200
+ Google Map