Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Rodolphe Barry autour de son livre “Honorer la fureur”(Finitude,2019))

12 juin - 19h30

James se sent à l’étroit dans son petit bureau new-yorkais du Chrysler Building, à l’étroit dans son métier de journaliste comme dans sa vie. Il travaille pour Fortune, le magazine le plus libéral du pays. Tout ce qu’il hait. Alors quand son rédacteur en chef l’envoie dans son Sud natal pour une enquête sur la vie des métayers en Alabama, James se sent revivre. D’autant qu’on lui adjoint pour ce voyage un jeune photographe inconnu avec lequel il s’entend d’emblée. Le reportage deviendra un brûlot, un plaidoyer, un cri rageur face à la pauvreté des fermiers dans ces sinistres années trente. Puis un livre, un grand livre signé James Agee et Walker Evans, Louons maintenant les grands hommes.

 

Le nom de James Agee se met à circuler chez les écrivains, les journalistes, tous les intellectuels. On parle d’un type fascinant, insupportable, brillant, révolté, alcoolique. Il travaille à un scénario pour John Huston, enchaîne les mariages, devient l’ami de Chaplin, et on dit même que pour son premier film en tant que réalisateur, l’illustre Charles Laughton lui a confié l’adaptation de La Nuit du chasseur.

 

Rodolphe Barry s’est attaché à faire vivre l’homme caché derrière ces œuvres et nous fait découvrir un artiste dont la soif d’absolu se fracasse sans cesse contre le réel, un homme en colère que ses propres faiblesses écœurent.

 

L’AVIS DE PANTAGRUEL: Rodolphe Barry parvient à vous faire ressentir l’épuisement des métayers d’Alabama, le dépit de l’écrivain non publié, l’ivresse, la passion amoureuse. On ressort exsangue de ce roman tant les sentiments, les sensations sont décrits sur le fil du rasoir. 

 

CE QUE LES AUTRES EN DISENT:

Rodolphe Barry raconte cet immense méconnu, et par la grâce d’une écriture nerveuse, inquiète, Agee et sa quête d’absolu resurgissent devant nous.
Clara Dupont-Monod, Marianne.

L’une des rares consciences de l’Amérique en son temps.
Nicolas Azalbert, Les cahiers du cinéma.

Flamboyant.
Philippe Blanchet, Rolling Stone.

La vie d’un homme exigeant et en colère relatée jusque dans ses contradictions.
Marc Bertin, Sud-Ouest.

 

Entrée libre – La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une dédicace de l’auteur

Détails

Date :
12 juin
Heure :
19h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

librairie Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni 13007 + Google Map
Téléphone :
09.54.44.28.24