Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Serge Pey et Adrien Mergueditchian (Cnrs) autour du langage et de l’œuvre de Nicolas Primat

12 octobre 2019 - 15h00 --> 18h00

Poésie et animalité : des temps préhistoriques à nos jours 

Serge Pey et Adrien Mergueditchian, chercheur au CNRS, évoqueront le travail de l’artiste multiforme Nicolas Primat, disparu brutalement à l’âge de 42 ans, dont le travail se construisait autour de la réflexion sur les rapports entre humanité, animalité et dont les mots-clés étaient « écologie, technologie et spiritualité ».

Cette rencontre sur l’origine du langage sera suivie d’une performance.

Nicolas Primat
Né en 1967 à Lyon, Nicolas Primat obtient son diplôme à l’Ecole des beaux-arts de Toulouse après deux années passées à la Villa Arson à Nice. Persuadé que l’un des rôles essentiel de l’artiste « est la découverte et l’exploration de nouveaux territoires », il a posé très tôt les bases d’un projet novateur et anticipateur. C’est à partir de 1999, en partenariat avec le monde scientifique, qu’il met en place son projet de communication inter espèces avec des primates, »afin d’établir un lien entre nos origines et par extrapolation, avec des futurs possibles », exprime-t-il. Ce projet s’est traduit sous de multiples formes : performances, vidéos, peintures, sculptures et installations. Autant de contributions à la réflexion sur les rapports entre humanité et animalité, création et recherche, ou temporalité et spiritualité.
Une plongée aussi au cœur des nombreux défis qui s’imposent plus que jamais à l’humanité. Ce que Nicolas précise à l’occasion de son exposition au château de Taurines dans l’Aveyron en 2007 en résumant ainsi son projet : « Ce jeu de miroir, nous renvoie à notre condition humaine, nous sommes certainement « le singe fou », bienheureux lorsque nous le savons, parfois malheureux lorsque nous l’ignorons, voir pire lorsque nous refusons de l’admettre. »

Serge Pey sera en résidence du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2019 au Labo Novo à Reillanne.

Serge Pey est né en 1950 dans une famille ouvrière du quartier de la cité de l’Hers à Toulouse. Enfant de l’immigration et de la guerre civile espagnole, son adolescence libertaire fut traversée par la lutte antifranquiste et les mouvements révolutionnaires qui secouèrent la planète. Militant contre la guerre du Vietnam, il participa activement aux événements de mai et juin 1968. Parallèlement à son engagement politique, il découvrit très tôt la poésie et les voix de fondation qui transformèrent sa vie. De Lorca à Whitman, de Machado à Rimbaud, de Villon à Baudelaire, de Yannis Rítsos à Elytis, d’Alfred Jarry à Tristan Tzara, des troubadours à Antonin Artaud, des poésies chamaniques à celle des poésies visuelles et dadaïstes… Il commence alors la traversée d’une histoire de la poésie contre la dominance française des écritures de son époque.

C’est au début des années soixante-dix que Serge Pey inaugure son travail de poésie d’action et expérimente, dans toutes ses formes, l’espace oral de la poésie. En 1975 il fonde Émeute puis en 1981 les éditions Tribu. Coopérative d’édition à la distribution nomade, Tribu a publié sous sa direction des auteurs comme Bernard Manciet, Jean-Luc Parant, Gaston Puel, Rafaël Alberti, Dominique Pham Cong Thien, le Sixième Dalaï Lama, Allen Ginsberg, Ernesto Cardenal, Armand Gatti, Henri Miller… Il fut l’éditeur de Jaroslav Seifert, prix Nobel de littérature en 1984. Dans Les funambules de Prague, réalisé avec son ami Karel Bartocek, il donna à lire en France des auteurs comme le philosophe Karel Kosik ou Vaclav Havel.

Poète, performeur, plasticien, romancier, maître de conférence à l’université Toulouse-Le Mirail, il expérimente, sous toutes ses formes, l’espace oral de la poésie et s’affirme comme la figure de proue du mouvement de l’art-action. Auteur de très nombreux ouvrages parus aux éditions Gallimard, Flammarion, Zulma, Doucey, Dernier Télégramme, Fondeurs de briques, etc., il a obtenu ces dernières années plusieurs prix littéraires (Apollinaire, Yvan Goll, SGDL…).

Détails

Date :
12 octobre 2019
Heure :
15h00 --> 18h00
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Le Labo Novo
23, place de l'Ormeau
Reillanne, 04110 France
+ Google Map
Site :
https://www.facebook.com/pg/labonovo/about/?ref=page_internal