Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre et dédicace avec Frederik Peeters pour “Saccage” (Atrabile, 2019)

12 octobre - 14h00 --> 18h00

Saccage, Atrabile, 2019

Voilà un ouvrage qui défie toute forme de définition, de classification: entre livre d’images et bande dessinée, Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d’un homme (prophète? héraut de l’apocalypse?) qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie – et l’histoire – de l’homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d’un enfer bien trop terrestre, jeu de références, et fresque prémonitoire.
Fable d’anticipation, allégorie hallucinée, Saccage se lit comme un poème graphique en forme de constat pour le moins amer, et présente un monde en pleine déliquescence, sidérant comme un massacre, effrayant comme un cauchemar – mais Saccage est bien plus qu’un délire visuel, c’est une véritable œuvre coup-de-poing, incroyablement habitée par un artiste au sommet de son art, et les dessins sans texte (mais pas «muets»!) de Frederik Peeters donnent alors bien plus à lire que nombre de romans ou d’essais.
Dans une bibliographie où le changement et le renouvellement font quasiment office de règle, Saccage pousse le bouchon encore un peu plus loin, et ce livre unique (carrément !), joyau torturé et incandescent, marquera, à coup sûr, les esprits de tous les lecteurs qui oseront s’y aventurer.

Delémont’BD a décerné, cet été, son premier Prix Delémont’BD du meilleur album suisse de bande dessinée à Frederik Peeters pour son album Saccage publié par les éditions genevoises Atrabile. Saccage a été choisi par un jury de six membres romands et alémaniques, sur la base d’une sélection de 15 albums réalisée par Delémont’BD. Cette sélection réunissait des ouvrages francophones, germanophones et italophones publiés entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 et dessinés par un·e auteur·e suisse ou installé·e en Suisse. (…) A noter que ce prix est une première. (…) Ce prix sera renouvelé en 2020 et sera doublé d’un Prix de la meilleure première œuvre de bande dessinée.

Frederik Peeters est un animal insaisissable, et comme le prouve son parcours, jamais où on pourrait l’attendre. Auteur suisse remarqué en 2001 après la sortie de sa BD consacrée au Sida Pilules bleues (Atrabile, 2001). Il est également connu pour ses séries de science-fiction Lupus (2003-2006) et Koma (2003-2008)

Retrouvez Frederik Peeters à Marseille et Toulon

Détails

Date :
12 octobre
Heure :
14h00 --> 18h00
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Librairie BD Fugues Nice
31 rue d’Angleterre
Nice, 06000
+ Google Map
Téléphone :
+33493874922
Site Web :
www.bdfuguecafe.fr