Le Monde des hommes, Pramoedya Ananta Toer
23 avril 2020
Écoute la ville tomber, Kate Tempest
23 avril 2020

Björn et le vaste monde

Delphine Perret
Les Fourmis Rouges-2017
"Revoilà Björn. Dans le précédent album de Delphine Perret, l’ours avait réglé son réveil sur printemps. Nous le retrouvons alors qu'il s’éveille doucement, à son rythme. Il sort de l’hibernation puis de sa caverne et tombe nez à nez avec une tortue voyageuse. Nouvelle dans la forêt, Björn lui présente les autres animaux de la forêt le renard, le lièvre, le blaireau et tous se racontent leurs rêves hivernaux.
Ces six nouvelles histoires de Björn parlent encore d’amitié, de partage, de contemplation, d’être au monde. En pique-nique, à la piscine, Björn explore le vaste monde qui l’entoure, il va même jusqu’à sortir de la forêt le temps d’un voyage en bus. Car cette fois, Björn et ses amis sont amenés à découvrir et voyager.
On pense à l’univers sylvestre de Toon Tellegen, d’Arnold Lobel ou de Delphine Bournay.
La ligne claire et le papier sable choisis par Delphine Perret offre un écrin doux et dépouillé d’artifice, simple et frais comme une brise dans le pelage. Quel plaisir de suivre cet ours apaisant et drôle qui accueille généreusement la beauté des petits riens qui animent la vie. "

Librairie Histoire de l'oeil, Cécile