Underground Railroad – Colson Withehead
20 décembre 2017
Pacifique – Tom Drury 
20 décembre 2017

La fonte des glaces

Joël Baqué
P.O.L - 2017

"Après une enfance et adolescence loufoque et charmante, Louis a eu deux passion dans sa vie : sa femme et sa charcuterie. Aujourd’hui veuf et retraité, il s’ennuie ferme.
Mais un événement va venir bousculer son train-train : la découverte, dans un vide-grenier d’un manchot (l’animal) empaillé. Le bousculer au point de transformer sa vie : d’abord par la fixation qu’il fera sur cet animal puis sur les voyages intellectuels et géographiques qu’il entamera pour découvrir son environnement naturel et enfin en s’engageant pour sa défense et le combat contre le plus grand danger qui guette ses protégés, la fonte des glaces.
De prime abord le nouveau roman de Joël Baqué est drôle. Et cela il l’est mais pas seulement. Sa poésie toute en finesse nous interroge très subtilement aussi sur quelques thèmes importants comme le désengagement et la solitude dans nos sociétés modernes, mais aussi sur le cynisme parfois de la cause écologique. La poésie d’un roman qui amènera à découvrir la poésie tout-court de Joël Baqué dont le superbe Pré ou carré (Eric Pesty – 2015). Quant aux lecteurs de la poésie de Baqué : qu’ils se jettent sur sa Fonte des glaces où il ne renie rien de l’exigence de son écriture. "

Librairie Histoire de l'oeil / Emmanuel Picaud