Les Libraires du Sud

Le réseau des Libraires du Sud, c’est plus de 60 professionnels indépendants et passionnés, qui font chaque jour du livre un véritable plaisir pour les lecteurs. Conseils avisés, partage d’expériences, propositions de rencontres originales. Dans une librairie de quartier, on peut flâner, et bien sûr trouver des coups de coeur, des ouvrages rares, des nouveautés... Et on peut en plus bénéficier d'une multitude de services pratiques autour du livre comme des conseils personnalisés d’experts passionnés, des idées cadeaux, des surprises, la pré-commande, des espaces lecture, des idées sorties, des rencontres...

L'association

Créée en 1998, l'association Libraires du Sud rassemble une soixantaine de librairies convaincues qu'elles ont un rôle dans l'animation de leurs villes, petites, moyennes ou grandes, et que leur mission est aussi de permettre un accès facile et de proximité à la culture bien sûr, mais aussi à l'imaginaire et au plaisir, au plaisir de lire, rire, réfléchir ou découvrir, au plaisir de se divertir,...

L'Association, en nouant des partenariats avec les autres acteurs de la chaîne du livre, locaux ou nationaux (éditeurs, bibliothécaires), avec les réseaux associatifs, les lycées, les collèges et les autres structures, apporte aux librairies des moyens supplémentaires pour soutenir ce maillon indispensable de la chaîne du livre.

L'Association participe en région Provence Alpes Côte d'Azur à affirmer le rôle de la librairie indépendante comme acteur culturel qui s’intègre dans une politique plus globale d’aménagement du territoire, dans une région où le réseau de librairies est encore assez dense.

L'action de l'Association se développe à destination des habitants de la Région en proposant des passerelles durables entre le monde de la littérature et les différents publics, encourageant ainsi la connaissance des écritures contemporaines et étrangères par la découverte de nouvelles lectures et de nouveaux écrivains.

Et elle agit enfin auprès des professionnels libraires en facilitant l'échange d'informations professionnelles et en mutualisant des moyens pour une politique collective d’animations littéraires [Automne en Librairies - Les Nouvelles Itinérances]. et en engageant une réflexion sur le métier, l'Association œuvre au renforcement de l’image et de la lisibilité de la librairie indépendante.

L’association est soutenue par la région Provence -Alpes-Côte D’azur, le Conseil départemental des Bouches du Rhône, la ville de Marseille, le conseil départemental des Alpes de Haute Provence, le Conseil départemental du Vaucluse, le Conseil départemental des Hautes Alpes et la Sofia.

Vous souhaitez devenir membre

L'équipe

Christelle Chathuant : directrice
cchathuant@librairesdusud.com

Caroline Erades : chargée de mission culturelle et programmation littéraire
cerades@librairesdusud.com

Julien Breta : chargé de mission culturelle et partenariats
jbreta@librairesdusud.com

Le bureau

Éric Dumas, librairie Lettres Vives à Tarascon : président
Agnès Gateff, librairie L'Attrape Mots à Marseille : vice -présidente
Marie-Aube-Nimsgern, librairie La Carline à Forcalquier : trésorière
Sadou Czapka, librairie Regain à Reillanne: trésorière adjointe
Marcelle Capiaumont , librairie le lézard Amoureux à Cavaillon : secrétaire
Valérie Pelloquin, librairie Papiers Collés à Draguignan : secrétaire adjointe

Le conseil d'administration

Katia Imbernon: librairie Imbernon à Marseille
Paola Ninni : librairie Contrebandes à Toulon
Xavier Ollivrin : librairie Bd Fugue Café à Nice
Peggy Poirrier : librairie La Réserve à Bulles à Marseille
Régine Schir : librairie le Grenier d’Abondance à Salon-de-Provence

Vous souhaitez devenir membre ?

Vous souhaitez devenir libraire ?

Liens utiles

Agence Régionale du Livre : www.livre-paca.org
Centre National du Livre : www.centrenationaldulivre.fr
Syndicat de la librairie française : www.syndicat-librairie.fr
Le Librairie indépendante : www.librairiesindependantes.com