Interview AOC média
18 mai 2020
Show all

Epidémie de Covid 19 et librairies

Epidémie de Covid 19 et librairies, retrouvez toutes les infos sur les aides nationales et régionales:

Le SLF: ICI 

Agence Régionale du Livre: ICI

La Chambre de commerce: ICI

Et bien sûr, retrouvez vos libraires confiné.e.s sur la page Facebook de Libraires du Sud!

————————————————————————————————————————————————

Concernant la mise en place des drives par quelques librairies de notre réseau, petit point récapitulatif.

– 𝗔𝗨 𝗡𝗜𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗝𝗨𝗥𝗜𝗗𝗜𝗤𝗨𝗘
Les retraits de marchandises sont à ce jour autorisés par le gouvernement mais les conditions suivantes doivent être respectées :
– • Le client peut uniquement effectuer un retrait de marchandise, à l’extérieur de la librairie, et l’accès à une caisse n’est envisageable qu’à la condition que le client ne déambule pas dans la librairie. Le déplacement pour retirer un livre doit rester exceptionnel et l’attestation de déplacement dérogatoire mentionner un « achat de première nécessité ».
• Les libraires doivent prendre les commandes à distance, mettre en place les gestes barrières nécessaires.
– 𝗔𝗨 𝗡𝗜𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗟𝗢𝗚𝗜𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘
Le réassort reprend progressivement chez les distributeurs, et la Poste se concentre sur les expéditions de première nécessité. Seuls les livres déjà en stock dans les librairies peuvent être achetés, et les livraisons ne peuvent s’envisager qu’à proximité de la librairie.
– 𝗔𝗨 𝗡𝗜𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗦𝗔𝗡𝗜𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘
La consigne impose le plus strict confinement, afin de ne faire prendre de risques ni aux libraires, ni aux clients et à leurs proches. Seul un confinement rigoureux nous permettra à tous de nous retrouver plus vite, et en bonne santé, dans les librairies. Les initiatives et l’utilisation de drive ou livraison doivent respecter strictement toutes les règles sanitaires en vigueur et être les moins fréquentes possible pour minimiser les contacts.
𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗦𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
L’association Libraires du Sud affirme une nouvelle fois la nécessité de respecter scrupuleusement le confinement afin de limiter les risques sanitaires pour chacun.
Durant le confinement, avant toute réservation sur notre site hop.librairesdusud.com, merci de vérifier par mail auprès de votre libraire, que sa librairie propose ce service. Dans les autres cas, vous pouvez réserver et récupérer vos ouvrages à partir du 11 mai.
Nos efforts pour lutter contre la propagation du virus, qui fait encore de nombreuses victimes, doivent se poursuivre. Profitons de ce temps pour redécouvrir nos bibliothèques personnelles et nous aurons plaisir à vous retrouver et partager avec vous lors de la réouverture aux lecteurs de nos librairies.

Libraires du sud

———————————————————————————————

Archives

Les Rencontres nationales de la librairie 2019

Le 30 juin 2019 s’ouvriront à Marseille les 5èmes Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF). Elles auront lieu au Palais du Pharo, centre de congrès historique et convivial dominant le Vieux Port. Fortes du succès de l’édition précédente à La Rochelle, les Rencontres 2019 s’annoncent d’ores et déjà comme un temps fort pour la profession des libraires ainsi que pour ses partenaires professionnels.

Les libraires font face aux mutations profondes du rapport au livre, des modes de consommation, de la concurrence, de l’action publique ou encore des villes. Dans ce monde instable, ils ont plus que jamais besoin de se retrouver et d’échanger sur leur économie, leurs pratiques et leur rôle social et culturel dans les années à venir.

Les 5èmes Rencontres nationales de la librairie leur proposeront durant deux jours la restitution d’études, des plénières sur l’environnement et l’avenir du métier de libraire et plusieurs dizaines d’ateliers spécialisés. De nombreux moments conviviaux permettront aux libraires de se rencontrer de manière informelle et d’échanger avec d’autres professionnels du livre, auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, acteurs publics…

Le SLF est heureux que ces Rencontres permettent également de mettre en avant l’action des librairies et des acteurs du livre à Marseille et dans la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour connaître le programme c’est par ici!

Vous arrivez le samedi à Marseille ?  N’hésitez pas à visiter les librairies marseillaises ! Voir la carte.

———————————————————–

LES ASSISES REGIONALES DE LA LIBRAIRIE 2018  

Aix – en – Provence

La librairie et ses territoires
Environnement et contexte économiques
La librairie aujourd’hui et demain
GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
380 avenue Max Juvénal – Aix-en-Provence
Lundi 16 et mardi 17 avril
Journées ouvertes aux libraires et professionnels du livre

Libraires du Sud tient à remercier tous les intervenants des Assises régionales, élus, professionnels et experts, le Ministère de la Culture, la Région Provence-Alpes-Côté d’Azur, le Conseil départemental des Alpes de Hautes- Provence, La ville de Vitrolles, l’Agence régionale du Livre (ArL Paca), le Syndicat de la Librairie Française (SLF), le Syndicat National de l’Édition (SNE), Les Éditeurs du sud, les Éditions Sabine Wespieser, la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre (CLIL),  l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Paca, l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, l’association Libraires en Rhône Alpes, L’association Internationale des Libraires Francophones (AILF), l’IUT d’Aix-en-Provence Département Information – Communication option Métiers du livre, la CIC l’Hirondaine, Livres Hebdo, France Bleu Provence, journal La Provence, France 3 Provence-Alpes et le Grand Théâtre de Provence.

Nos confrères libraires hors région qui sont venus nous faire partager leurs expériences et enrichirent nos réflexions et tous les libraires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui sont venus nombreux pour échanger, s’informer, débattre et ouvrir des pistes d’actions collectives.

Merci à tous!

Restitution complète des ateliers et conférences:

Pour aller plus loin:

Presse: 

Vu à la télé!

https://provenceazur-tv.fr/objectif-reussite-eric-dumas-president-de-lassociation-libraires-du-sud/

_____________________________________________________________

Lundi 16 avril: 

9h00 – Accueil café libraires

9h30 / 10h50 Bref je suis libraire en 2018!
Vous êtes libraire? Venez rencontrer, échanger, partager vos quotidiens de libraires. (Temps d’échanges uniquement réservé aux libraires)
11h00  Ouverture officielle par Éric Dumas, président de Libraires du Sud
11h15État de la librairie en PACA :
Chiffres et territoire par L’Agence régionale du livre
Léonor de Nussac, directrice de l’ArL Paca (sous réserve)
Olivier Pennaneac’h, Chargé de mission à l’ArL Paca

13h30 PLÉNIÈRE /  QUELLES SITUATIONS ÉCONOMIQUES ET URBAINES EN PACA ? COMMENT DÉFENDRE ET FAVORISER LA LIBRAIRIE EN CENTRE-VILLE ?
Les cris d’alarme se multiplient sur les difficultés des centres de nos villes pour résister à une urbanisation périphérique commerciale combinée aujourd’hui au développement des ventes en lignes. Au niveau national et local, les élus et décideurs locaux disent vouloir prendre cet enjeu en considération.
Quelles mesures sont possibles et quelles mesures ont été mises en place dans les villes moyennes en région et en France ?

Intervenants:
Pierre-Mathieu Duhamel
, inspecteur général des Finances co-auteur du rapport « La revitalisation commerciale des centres-villes » (2016)
Un représentant de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Brigitte Reynaud, maire de Revest-des-Brousses, (04150), conseillère départementale, 5ème vice-présidente déléguée à la culture, l’insertion et le logement, et membre de la commission permanente, présidente de la communauté de communes du Pays de Banon et présidente du syndicat mixte du conservatoire à rayonnement départemental du 04.
Loïc Gachon, maire de Vitrolles depuis 2009.
Catherine Perrin, directrice de la médiathèque de Martigues et présidente de l’ABF Paca
Xavier Moni, président du Syndicat de la Librairie Française et cogérant de la librairie Comme un roman, à Paris (3e)
Bernadette Bres-Reboul, élue CCIR représentant les Présidents Commerce des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vice-Présidente Commerce à la CCI du Pays d’Arles.

Modérateurs: Clarisse Normand, Livres Hebdo, Éric Dumas, président de Libraires du Sud, librairie Lettres Vives, Tarascon (13)

16h30 COMMENT FAIRE VIVRE LE LIVRE DANS LE TERRITOIRE ?

Atelier 1 : POLITIQUES D’ACHATS DES COLLECTIVITÉS (Réservation obligatoire)
Bibliothèques et médiathèques, établissements scolaires mais aussi budgets de fonctionnement (protocole, services généraux, festivités…), dans les collectivités l’achat de livres reste une dépense courante. Cette dépense n’est malheureusement pas toujours faite dans les librairies porteuses de développement économique local.

Catherine Perrin, directrice de la médiathèque de Martigues et représentante de l’ABF Paca
Benoît Bougerol, Librairie La Maison du livre à Rodez, librairie Privat, Toulouse (31)
Claire Leymonerie, chargée de mission au Ministère de la Culture, rédactrice du Vademecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques, Ministère de la Culture
Animateur : Xavier Ollivrin, librairie BD Fugues, Nice (06)

Atelier 2 : LA LIBRAIRIE, UN COMMERCE DE PROXIMITÉ COMME LES AUTRES ? (Réservation obligatoire)
Établissement culturel et/ou commerce de proximité, souvent notre cœur balance. Pourtant la librairie peut à la fois insuffler une dynamique dans un quartier ou une ville, mais elle doit aussi bénéficier des actions menées pour le soutien des commerces de centre-ville. Comment les librairies s’impliquent-elles dans une dynamique de centre-ville ? Quelles mesures possibles pour maintenir et développer l’implantation des commerces culturels ?

Pierre-Mathieu Duhamel, inspecteur général des Finances co-auteur du rapport « La revitalisation commerciale des centres-villes » (2016)
Léonor de Nussac, 
directrice de l’ArL Paca (sous réserve)
Loïc Gachon, maire de Vitrolles depuis 2009. 
Jean -François Szymanski,
librairie l’Alinéa, Martigues et Vitrolles (13)
Florence Veyrié, librairie la Maison jaune,  Neuville-sur-Saône (69)
Bernadette Bres-Reboul, élue CCIR représentant les Présidents Commerce des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vice-Présidente Commerce à la CCI du Pays d’Arles.
Animatrice : Marie – Jo Sotto, librairie Goulard, Aix (13)

18h30 Apéritif dînatoire (Réservation obligatoire)

Mardi 17 avril

La librairie aujourd’hui & demain

La matinée sera sous forme d’ateliers sur 3 thématiques en 2 x 1h30
Merci de vous inscrire à 2 ateliers de votre choix.
(Réservation obligatoire)

9h00 Accueil et petit déjeuner

9h30 QUELLES ACTIONS POUR QUELLES PROBLÉMATIQUES QUOTIDIENNES ? (Réservation obligatoire, 2 ateliers au choix)
9h30-11h00 Première session d’atelier
11h15-12h45 Deuxième session d’atelier 

Atelier 1 : DÉLAIS DE LIVRAISONS ET DE PRÉPARATION, COȖTS ET CONDITIONS DE TRANSPORT : COMMENT REPENSER LA DISTRIBUTION ?
Dans une région avec des zones rurales éloignées des grands centres de logistique, et devant le développement de la vente en ligne qui envoie les livres parfois avant même que la commande des libraires soit traitée par le distributeur, quelles réponses pertinentes offrir à nos clients ?
La livraison en J+2 est possible chez certains distributeurs mais pas pour tous. Quelle organisation nouvelle demandée et à quel coût ?
Animatrice : Marie-Aube Ruault, librairie La Carline, Forcalquier (04)

Atelier 2 : REMISES ET DÉLAIS DE PAIEMENT : REMETTRE EN QUESTION LES CGV ?
Depuis les premières assises régionales et nationales, le mot d’ordre est lancé : une remise minimale à 35 ou 36 %. En dehors des quelques progrès partiels consécutifs aux engagements sur le label LIR, des libraires continuent à ouvrir des comptes avec des taux de remise ne permettant pas réellement leur équilibre économique.
Comment les librairies peuvent-elles s’emparer de cette revendication et quelles actions auprès de quel interlocuteur : éditeurs ? diffuseurs ? distributeurs ?

Mathias Echenay consultant chez AXIALES
Emilie Berto-Miara,  librairie Pantagruel, Marseille (13)
Animateur : Olivier Pennaneac’h, ArL Paca

Atelier 3 : POLITIQUE DE PRODUCTION ET MISE EN PLACE : ÉDITEURS ET LIBRAIRES, UN DIALOGUE TOUJOURS NÉCESSAIRE.
Avalanche de nouveautés jamais régulée pour la rentrée littéraire, montée en puissance de la rentrée dite de janvier, quelle place laisser aux fonds des éditeurs quand les flux de nouveautés en empêchent toute mise en valeur pour des raisons économiques et de logistiques ? Gâchis économique et écologique, la politique de nouveautés est-elle tenable ?

Laurence Lamoulie, Sabine Wespieser éditeur
Delphine Katrantzis, Syndicat National de l’Édition
Et la participation des Éditeurs du sud
Animateur: Éric Dumas, librairie Lettres Vives, Tarascon (13)

14h15 PLÉNIÈRE / FORMES ALTERNATIVES, ITINÉRANTES, INNOVANTES : LA LIBRAIRIE DANS TOUS SES ÉTATS !
Loin des schémas déprimés et gris les librairies sont des lieux d’expérimentation y compris sur leur organisation : diversification des produits, statuts juridiques à la carte, commerces itinérants ou participatifs, des librairies pour tous les goûts.

Katia Imbernon, librairie Imbernon, Marseille (13)
Jean – Louis Béal, librairie L’Hirondaine, Firminy (42)
Cédric Lepécuchelle, librairie Caractères Libres, Aups (83)
Margaux Segré, libraire itinérante Le serpent d’étoiles, (17)
Nathalie Meulemans, librairie restaurant Les indociles, Nice (06)
Modératrice : Cécile Charonnat (Livres Hebdo)

17h00 Clôture

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *