Vous êtes libraire indépendant.e?
Ça tombe bien!
Jeunes en librairie, c’est parti dans notre région!

Jeunes en Librairie
est un dispositif d’éducation artistique et culturelle,étendu sur le territoire national dans le cadre du plan de relance économique et en soutien à la filière livre. Un bon d’achat de 30€ sera alloué à chaque élève des classes participantes et devra être dépensé dans la librairie partenaire du projet.
Une action portée par l’association Libraires du Sud, en partenariat avec la DRAC, les DAAC livre d’Aix-Marseille et de Nice.

Jeunes en librairie comment ça marche?
Chaque projet est porté par un enseignant ou une équipe pluridisciplinaire et construit en partenariat avec un libraire indépendant de proximité.
Par l’intermédiaire de médiations, les élèves découvrent la chaîne du livre et ses acteurs. Ils sont sensibilisés au rôle de chaque profession, à la diversité de la création éditoriale et à son économie.
La forme des projets est diverse (interventions de professionnels en classe, parcours pédagogiques…) et se termine obligatoirement par un temps privilégié : chaque élève pourra dépenser un bon d’achat de 30 € le jour de la visite de la librairie partenaire.
Le libraire partenaire, est encouragé à intervenir dans l’établissement pour parler de son métier. Il peut associer pendant ce temps d’échanges, un autre acteur du livre, auteur, éditeur, imprimeur…

Publics concernés
Les collégiens, lycéens, apprentis, ainsi que les jeunes scolarisés placés sous-main de justice.

Objectifs

LES SENSIBILISER au fonctionnement et à l’économie du livre
ATTISER le goût de la lecture grâce à la découverte des acteurs du livre de leur territoire
LES ENCOURAGER à venir en librairie et à revenir.

Début mai – 15 juin Lancement via les Rectorats de l’appel à projet auprès des collèges et lycées dans les deux académies.

Période où les enseignants désireux de faire participer leurs élèves de la rentrée 2021/2022, prendront contact avec le libraire de proximité de leur choix. 

Juillet Sélection des candidatures par le comité de pilotage.

Constitué par l’ensemble des partenaires du dispositif en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Critères de sélection:

  • Contenu pédagogique
  • Répartition sur le territoire

Septembre / octobre Concertation et finalisation du projet de médiation.

Les enseignants dont le projet a été sélectionné, finalisent et affinent les interventions avec leur libraire. (contenus de la médiations, dates d’interventions et de visites).

Octobre / 8 avril 2022 Déroulement des médiations sur le territoire.

Toutes les librairies indépendantes sollicitées par un ou des établissements peuvent être partenaires d’un ou de plusieurs projets.

Vous êtes enseignant ou documentaliste? Vous avez jusqu’au 15 juin pour trouver votre libraire partenaire et vous inscrire.
La sélection des projets se fera début juillet.
Renseignez-vous et inscrivez-vous via les plateformes dédiées:

Académie d’Aix-Marseille
https://view.genial.ly/608118e10cd6d30d0ea7641d

Académie de Nice
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac/dispositif-jeunes-en-librairie/

Plus d’infos!

JEUNES EN LIBRAIRIE INFORMATIONS

DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur