Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Café littéraire avec Laurence Nobécourt “Le Chagrin des origines” (Albin Michel, 2019)

16 novembre - 11h00 --> 12h30

L’autrice et journaliste Élisabeth Barillé, présentera le dernier livre de Laurence Nobécourt Le Chagrin des origines publié aux éditions Albin Michel en septembre 2019, sélectionné pour le Prix Décembre. Présentation du livre, lectures, échanges entre les deux autrices et le public, dédicaces.

Le Chagrin des origines, Albin Michel, 2019

Laurence Nobécourt ne se paie pas de mots quand elle nous dit que l’écriture l’a sauvée : ce récit est un brûlant hommage à cette « voie du verbe » qui permet de se rapprocher de soi-même et de donner sens à la vie. Elle nous donne en partage les moments initiatiques sur cette voie escarpée : le corps exsudant la souffrance psychique ; la quête perpétuelle du pourquoi de ce « chagrin des origines » ; les années douloureuses à vouloir se perdre dans l’addiction ; l’aspiration de la mélancolie mais aussi les lectures, gages d’ouverture de la ligne d’horizon ; une nuit fondatrice sous l’emprise d’un champignon hallucinogène, où lui est révélée la réalité d’un monde qui n’est qu’amour – et qu’elle n’aura de cesse de retrouver dans l’écriture… Dans cette prospection intime dont Laurence Nobécourt nous décrit les aléas, les rêves meurtris, les illusions et les éblouissements, une âme se met à nu sans tricher, toujours guidée par une foi aussi libre que fervente – et communicative.

 

Laurence Nobécourt est une écrivaine qui a été remarquée en 1998 pour La Conversation, chez Grasset qui a ensuite repris son premier livre, La Démangeaison. D’autres titres, tous chez Grasset, dénotent un tropisme certain pour les thèmes de spiritualité (En nous la vie des morts, La Clôture des merveilles sur Hildegarde de Bingen, La vie spirituelle…) Elle signait ses livres Lorette Nobécourt, jusqu’à ce qu’elle décide d’abandonner ce surnom et toute la lourdeur familiale qu’il portait, en publiant Lorette et en signant désormais de son vrai prénom.

 

Détails

Date :
16 novembre
Heure :
11h00 --> 12h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Librairie Le Bleuet
Place Saint Juste
Banon, 04150
+ Google Map