Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Hala Mohammad autour de son livre, “Ce peu de vie”, Al Manar, 2016

19 novembre 2017 - 15h00 --> 17h00

Hala Mohammad autour de son livre, Ce peu de vie, Al Manar, 2016

Née à Lattaquié au bord de la mer, Hala Mohammad est une poétesse et réalisatrice syrienne. Elle revoit encore les cinq marches qui séparaient la porte de sa maison de la rue qui occupe une place centrale dans les souvenirs de son enfance. Une porte ouverte jour et nuit, pour que l’autre soit toujours le bienvenu. Une porte qui permettait de voir et d’être vu, créant un art de vivre qui défiait la peur.

Elle vit à Paris depuis le début des événements qui déchirent la Syrie.

Connue dans le monde littéraire arabe, elle manie une langue moderne et libre et contribue régulièrement comme journaliste aux pages culturelles de divers journaux arabes. Elle a à son actif six recueils de poésie en langue arabe publiés à Beyrouth. Son dernier recueil Le papillon a dit Qalat al-farasha , Dar el-Rayyes, 2013) est consacré à la révolution syrienne.

Prête-moi une fenêtre, toi l’étranger, Al Mutawassit, édition en Arabe, Rome, septembre 2017 paraîtra bientôt en français. De nombreux poèmes tirés de ses sept recueils ont été traduits en anglais, français, allemand, suédois et turc pour des magazines culturels ou des anthologies. Elle est régulièrement invitée dans des festivals littéraires internationaux et a animé des rencontres littéraires avec des publics divers.

En 2014, elle a rédigé un appel pour la Syrie qui a été traduit et diffusé en plusieurs langues, à l’occasion d’une invitation au festival de littérature de Berlin. En 2012, en collaboration avec la cantatrice syrienne Noma Omran, elle a créé le spectacle littéraire et musical Le papillon syrien en hommage au courage du peuple syrien.

Dès son arrivée en France fin 2011, elle a cofondé l’association Norias dont la mission est de promouvoir les échanges culturels entre l’Europe et la Syrie. Elle conçoit et anime des rencontres poétiques trimestrielles dans « Carte blanche à la poétesse Hala Mohammad » à l’Institut des Cultures de l’Islam. Elle a créé le ciné-club syrien de Paris qui projette tous les mois, depuis trois ans, un film au cinéma Luxembourg Accattone.

Détails

Date :
19 novembre 2017
Heure :
15h00 --> 17h00
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Librairie Regain
Place de la Libération
Reillanne, 04110
+ Google Map
Téléphone :
04 92 75 30 84