Seules dans le grand Nord – Velma Wallis
5 août 2025
Colombian psycho – Santiago Gamboa
7 juillet 2025

Le livre de Kells

Sorj Chalandon
éd. Grasset, 2025



"Le Livre de Kells" c'est le livre de Sorj, celui d'une adolescence en fuite, de mois à vivre dans la rue et de la rencontre avec des hommes et des femmes qui vont le voir alors qu'il se croit seul au monde, le voir et l'aider à relever la tête et à s'en sortir.
Sorj Chalandon nous permet d'entrer dans une part d'intime qu'il est aujourd'hui prêt à partager avec ses lecteurs. C'est bien un roman, il l'a modelé comme il l'a souhaité mais l'auteur est si généreux dans son partage que la portée de l'écriture de ce texte nous semble immense, surtout quand, comme moi, on le lit depuis son tout 1er livre publié chez Grasset.

Entre ressentiment envers l'Autre qui s'est appliqué à le détruire durant toute son enfance et la rage que Kells met dans les expéditions punitives aux côtés des Maos qui l'ont recueilli, se trouve un interstice lumineux où, sans cesse, il se questionne sur ce qui est bon, ce qui doit être fait en conscience ou soigneusement évité. Kells grandit sous nos yeux, la résilience arrivant tout d'abord avec la violence puis par un type de combat beaucoup plus subtil mais toujours en accord avec des idéaux qui continueront à le porter toute sa vie.
Lecteurs de 2025, nous savons quel grand journaliste et écrivain le jeune Kells est devenu et nous lisons forcément ces pages avec l'envie de le soutenir, de le rassurer en lui disant de tenir bon, que tous ses efforts seront récompensés, que l'encre parlera bientôt bien mieux que les poings.
Sorj Chalandon nous fait un immense cadeau avec ce texte à paraître le 12 août. Soyez prêts à ouvrir grand vos cœurs pour accueillir un personnage qui n'en est pas tout à fait un, bouleversant aussi bien dans ses failles que dans ses certitudes.

Réserver