Ils sont à peine majeurs et se sont rêvés djihadistes. Ils sont en prison et déjà sur le point d’en sortir. Ils ont voulu combattre la France. Elle doit à la fois les punir, s’en protéger et les réintégrer.
Celle-ci a 19 ans et a tenté de « monter à Paris » pour aller « tuer des gens » et faire « pire qu’au Bataclan ». Celui-là a quitté sa famille pour la Syrie, d’où il est revenu, plein de haine, décidé à frapper son propre pays. Ceux-là s’aimaient en France mais s’imaginaient un avenir meilleur au coeur de l’État Islamique.
Leur point commun est d’avoir entrepris le pire, et d’avoir échoué.
Revenus vivants, sans gloire ni martyre, tous sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes. Ils posent à la justice l’énigme de leur parcours, du mépris de soi à la détestation des autres, des appels à la guerre mal digérés aux certitudes idéologiques parfaitement assumées – de la tentation d’une vie meilleure à l’appel du mal radical.
La justice découvre en eux à la fois des enfants et des ennemis de la société française.
En nous emmenant au coeur des audiences, Mathieu Delahousse élève chaque enquête au rang d’un récit véritable. Il ne nous épargne aucune des questions auxquelles le juge devra répondre en quelques heures. Il nous rend participants de cette justice rendue en notre nom et pour notre avenir. Mathieu Delahousse est grand reporter spécialiste des affaires judiciaires.
Salle des rencontres
à 16h30