Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin autour de son livre “S’il-te-plaît, aide-moi à vivre”(Odile Jacob,2018)

2 mars - 15h30 --> 17h00

Comment la psychologie peut-elle et doit-elle aider à vivre? Et plus encore après des épreuves telles que la perte d’un proche ou d’un enfant ? Car il s’agit bien alors d’arriver à vivre, pas juste de comprendre sa souffrance. Quand la souffrance est là ou que la vie nous confronte à des épreuves, des factures, des ouragans de vie, c’est d’une psychologie des ressources dont on a besoin. Une psychologie du quotidien, une psychologie adaptée qui s’engage pour accompagner chacun sur la voie de la résilience. Le passé nous construit, mais il ne nous définit pas et ne doit pas nous réduire à notre malheur. La vie est toujours le remède aux maux de la vie.

Cette psychologie qui aide à vivre après l’impensable c’est aussi celle qui aide à vivre et se sentir bien au quotidien, car la vie est là, maintenant et elle n’attend pas. La nouvelle psychologie incarnée et par Jeanne Siaud-Facchin est une psychologie humble, humaine, proche, pragmatique, scientifique. Elle ne cherche pas seulement à conceptualiser la souffrance mais à y proposer des alternatives. Une psychologie des ressources qui s’engage pour chacun, avec chacun. Une psychologie qui ne lâche rien pour accompagner chacun sur son chemin.

Allez viens, donne moi la main. Je ne te lâcherai pas, je suis là, tu peux compter sur moi… Parce que c’est toi, et que tu es un être humain, avec toute sa complexité, avec toute sa fragilité. Parce que c’est moi et que je m’y engage, parce que tu as besoin de moi, et que je vais faire tout ce que je peux, du mieux que je peux, pour t’aider. Non, je ne suis pas le psy qui sait et toi qui est là,
tremblant devant moi. Tremblant de peur de ne pas savoir quoi dire. Tremblant que je pense que ton problème, ton histoire n’en vaut pas la peine. Tremblant que je ne te comprenne pas. Tremblant que je ne puisse pas. Que je n’y arrive pas. Tu attends tellement de cette rencontre ! Tu as tant souffert, tu souffres tant. Tu n’en peux plus. Je vois ta tristesse, tes effrois dans tes yeux. Tu ne sais pas si tu as bien fait de venir, tu te demandes si ça va servir à quelque chose, tu te demandes en réalité à quoi ça peut bien servir un psy et si tu es au bon endroit. Tu es essoufflé de cette vie contre laquelle tu luttes.
[…]
Je suis là, vraiment là, pour toi. C’est mon rôle de te sortir de là. De tout faire pour te sortir de là. Du mieux possible. De toute mes forces. Corps et âme. Et on trouvera, ensemble, par où passer, on dénichera les trésors, tes trésors, que tu avais enfouis et que tu ne vois plus, on découvrira les passages, même les plus secrets, par lesquels on peut se faufiler, on imaginera des scénarios où tu retrouveras ton talent de vivre, on se saisira de tout ce que tu es pour
que tu le deviennes vraiment. Tu verras. C’est normal que tu aies peur. Je suis là, pour toi. Donne-moi la main, nous allons vers demain […]
».
Jeanne Siaud-Facchin

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue, psychothérapeute, fondatrice des centres de psychologie intégrative _Cogito’Z_. Elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience, a créé des programmes et des thérapies innovantes. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est l’auteur notamment de plusieurs écrits sur le sujet. Elle franchit une nouvelle étape dans son dernier livre en interrogeant l’intention et l’ambition de la psychologie. Elle nous transmet avec honnêteté, authenticité et enthousiasme ce qu’elle a appris, compris et reçu de la part de ces patients pour affiner et faire murir son expertise. Pour elle, la nouvelle psychologie se doit d’être intégrative et pensée au service des patients et de leur mieux vivre.
www.cogitoz.com 
www.jeannesiaudfacchin.fr 

LE POINT ROSE
 est une association qui accompagne ceux qui souffrent de la mort d’un enfant. Elle aide les familles à sortir de l’isolement et à trouver une forme de résilience après l’impensable. Parce que derrière chaque malheur se cache encore un petit bonheur… Jeanne Siaud-Facchin est marraine de cette association créée par Nathalie Paoli, à la suite de la mort brutale de sa fille Carla-Marie, pour ajouter de la vie à la vie. Pour elle et pour toutes les familles qui vivent un tel drame. Pour que la vie soit toujours plus forte que la mort. Basée à Marseille, l’association accompagne des familles dans toute la France, grâce à un numéro vert 24/24h et 7/7j 0805 38 38 83 et aux séjours de ressourcement qu’elle organise.
www.lepointrose.org
Places limitées. Réservation conseillée au 06 81 23 17 57
Salle d’exposition

Détails

Date :
2 mars
Heure :
15h30 --> 17h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Librairie Maupetit
142 La Canebière
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 36 50 50
Site Web :
www.maupetitlibraire.fr