Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« ALLEZ SAVOIR » FESTIVAL DES SCIENCES SOCIALES – L’exposition photo de Céline Gaille « Purparhasard »

7 septembre --> 2 octobre

Une exposition de photographies en librairie dans le cadre d' »ALLEZ SAVOIR » FESTIVAL DES SCIENCES SOCIALES DU 22 AU 26 SEPTEMBRE 2021

Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.

L’exposition photo de Céline Gaille « Purparhasard », fait partie du projet « Penser avec, penser par la photographie », composé de deux volets : l’exposition et une table ronde où des chercheurs interrogent l’apport heuristique de l’image à l’étude des migrations, en se fondant sur la présentation concrète d’un choix de photographies dont ils sont tantôt les auteurs, tantôt les découvreurs.

La photographe Céline Gaille et deux chercheurs Christophe Imbert et William Berthomière, du projet de recherche CAMIGRI dialoguent dans cette exposition photographique pour donner à voir l’évolution des sociabilités dans le monde rural, plus particulièrement en Ariège, terrain marqué par une tradition hospitalière et représenté́ comme une « terre des possibles ». C’est la dimension discrète de la présence des acteurs migrants et locaux, dont l’entièreté des traits échappent bien souvent aux méthodologies classiques, qui fait ici l’objet d’un dialogue entre recherche et photographie : demandeurs d’asile, néo-ruraux de différentes nationalités et « bobos » ruraux, militants et défenseurs d’une cause, retraites (re)venus de la ville… Il apparait que ce peuplement en mouvement produit un tissu où se croisent des aidants, des familles, des communautés autour de l’habitat, de l’agriculture, du tourisme et des politiques d’accueil des migrants.

Vécu, désiré, appréhendé, le voyage et  « les espaces de transition » dessinent ainsi des géographies singulières, qui souvent échappent au langage usuel des cartographes mais que la photographie, elle, sait pouvoir saisir. Ainsi, l’un des tours de force de la photographie serait-il de figurer la migration dans ses moments les plus incertains et fugaces — si malaisés à documenter par ailleurs ?

Aussi il s’agit ainsi de faire ici un point sur les représentations données des migrations et comprendre ce qu’elles ont à nous dire.

« ALLEZ SAVOIR » FESTIVAL DES SCIENCES SOCIALES

UNE INVITATION À SE QUESTIONNER SUR LES DÉFIS CONTEMPORAINS
Le 25 septembre 2019, dans le magnifique cadre de la Vieille Charité, l’EHESS a lancé en partenariat avec la Ville de Marseille – musées et bibliothèques de Marseille- la première édition d’Allez Savoir, festival des sciences sociales. A la fois temps de réflexion, de partage et de rencontres, ce festival tout public invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains. Plus que jamais, l’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement, l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des thématiques, des savoirs et des lieux et des moments d’échange.

RENDEZ-VOUS SUR LE THÈME « TOUT MIGRE ? » 
L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont façonné le monde tel qu’il est, le monde des humains autant que des non-humains : nos écosystèmes, nos langues, nos cultures, nos pensées, nos objets.

UNE INITIATIVE DE L’EHESS
EN PARTENARIAT AVEC LES MUSÉES
ET BIBLIOTHÈQUES DE MARSEILLE

(c) Purparhasard_©CelineGAILLE

Détails

Début :
7 septembre
Fin :
2 octobre
Catégories d’évènement:
, , , ,

Organisateurs

l’EHESS
la Ville de Marseille Musées et Bibliothèques
Librairie L’Hydre aux mille Têtes

Lieu

Librairie L’Hydre aux mille Têtes