14h. Rencontre, lecture et dédicaces au Théâtre des Doms d’Avignon avec l’autrice, metteuse en scène, performeuse et comédienne Rébecca Chaillon autour de son livre Boudin Biguine Best of Banane, publié aux éditions de l’Arche (2023). En présence de Claire Stavaux, éditrice aux éditions de L’Arche.
Rencontre en partenariat avec la librairie La Comédie Humaine d’Avignon.
Entrée libre sur réservation 04 90 14 07 99 ou accueil@lesdoms.eu
Rébecca Chaillon est autrice, metteuse en scène, performeuse, comédienne. Née en 1985 à Montreuil, elle est une voix majeure du renouveau de l’écriture performative. Avec la compagnie Entrées de jeu elle fait du débat théâtral dans les collèges, s’engage au sein du mouvement d’éducation populaire CEMEA. Dès 2006, elle fonde sa compagnie Dans Le Ventre.
À L’Arche, elle a participé au recueil Décolonisons les arts ! et aux Lettres aux jeunes poétesses. Elle fait également partie du collectif RER Q. Elle est la voix de Baise-moi de Virginie Despentes et de La Couleur pourpre d’Alice Walker en audio livre.
Boudin Biguine Best of Banane part de l’urgence de dire ce qui dérange, ce qui ronge, ce qui démange. Sirène, chatte ou footballeuse, Rébecca Chaillon se définit comme une « chimère exilée qui bégaye son identité », et raconte ses rixes amoureuses, militantes et alimentaires. Comment se construisent nos désirs sous les injonctions ? Comment se réapproprier nos corps, reconstruire nos héritages détruits ?
Dans ce texte flamboyant où la poésie rencontre l’insomnie, Rébecca Chaillon régurgite la culture dominante, recrache le racisme, scalpe le patriarcat, conjure les sexualités hétéronormées. Une explosion vorace et sensuelle, où jaillit le sang sous la lame de la bouchère, pour libérer les corps et les imaginaires.
Avec une adaptation en créole de Simone Lagrand.