18h. Rencontre et dédicaces à la librairie Les Arcenaulx de Marseille avec l’autrice Valérie Zenatti à l’occasion de la sortie de son tout dernier roman, Qui-vive, publié aux éditions de l’Olivier (2024).
Résumé:
À Jérusalem, face à une foule immense, Leonard Cohen quitte la scène. Il ne parvient pas à chanter, ne veut pas tricher. Cette vidéo d’un roi nu, en quête de justesse, Mathilde ne se lasse pas de la regarder. Elle aimerait trouver l’équilibre qu’il évoque, cet état de grâce en dépit du chaos qui l’entoure. Professeure d’Histoire-Géographie, elle peine à comprendre l’époque. Son grand-père lui répète qu’elle doit être légère, mais comment vivre lorsque les croyances vacillent ? Le confinement, la guerre en Ukraine l’ont ébranlée.
Dans ce roman initiatique, Valérie Zenatti dessine avec acuité la trajectoire d’une femme qui cherche à retrouver foi parmi les secousses du temps.
Écrivaine, scénariste et traductrice, Valérie Zenatti est l’autrice de plusieurs romans, parmi lesquels Jacob, Jacob, grand succès critique et public couronné par le prix du Livre Inter en 2015. Dans Le faisceau des vivants (L’Olivier, 2019), a reçu le prix Essai France Télévisions.