Lecture par la poétesse Sadou Czapka du texte d’Alice Carol Presque comme vous, paru chez Quiero dans la collection Friction.
Dans une langue qui tangue au bord du gouffre, Sidonie fuit le pays réel qui l’oppresse. Au centre, le récit d’une scène de violence obsédante revient en ritournelle, à la manière d’un fantasme.
Presque que comme vous est la première publication d’Alice Carol, psychanalyste vivant dans l’arrière-pays marseillais. Après des études aux Beaux-Arts de Montpellier puis de Marseille, elle joue au théâtre pendant une quinzaine d’années tout en suivant une analyse avant de devenir à son tour psychanalyste. Le texte a été monté au théâtre en 2025 dans une mise en scène de Bernadette Résimont.
Lancée en septembre dernier à la librairie La Carline à Forcalquier, la collection Friction de Quiero a pour vocation d’accueillir des textes de fiction littéraire (récits, nouvelles, correspondances, etc.) qui se frottent à leur époque pour le meilleur et pour le pire. Les trois premiers titres parus sont Presque comme vous d’Alice Carol, La seule chose insensée est d’accepter le possible de Stig Dagerman et L’éclat des fracas de Jérémy Beschon.
Pour en savoir plus, écoutez Samuel Autexier, graphiste et éditeur, Sadou Czapka et Jérémy Beshon au micro de Fréquence Mistral > ICI