Marseille Drive est un projet interdisciplinaire, itinérant et in situ combinant architecture, urbanisme, design, art sonore et relations sociales. L’artiste Cristian Chironi prend la route dans une voiture Fiat 127 appelée « Caméléon » pour sa capacité à changer de couleur en fonction des combinaisons chromatiques typiques des architectures de Le Corbusier. Ce voyage retrace le réseau des relations que l’architecte moderniste a entretenu avec des villes différentes pour explorer – à partir de l’héritage de Le Corbusier ainsi que de récits personnels liés au lieu d’origine de l’artiste – les notions de logement et d’habitat à une époque de précarité et de mobilité croissantes et questionner la distinction entre vie nomade et vie sédentaire.
Marseille Drive est donc une escale dans une constellation plus vaste d’itinéraires et de séjours, reliant chaque lieu à une géographie personnelle et utopique construite à partir de liens, de relations, de récits partagés. Dans cette ville, Drive prend la forme d’une performance de quatre jours dans la Fiat 127 Caméléon au départ de l’Unité d’Habitation et d’une exposition à la Librairie Imbernon.
L’exposition présente une sélection d’œuvres pensées et réalisées en résonance avec l’Unité d’Habitation et l’espace de la librairie. Elles sont amenées par l’artiste dans sa voiture, en conduisant d’Orani à Marseille, pour se mêler aux livres et aux catalogues.
Un projet de Cristian Chironi
Commissariat : Elena Biserna
Lieux : Librairie Imbernon, Unité d’Habitation, espace urbain, Marseille
Dans le cadre de Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud
_______________________________________
Entrée libre du mardi au samedi, 10-19h