
Jeudi 17 septembre aura lieu notre 1re soirée littéraire de la saison. A cette occasion, nous recevrons Alexandrine Descotes qui vient de publier son 1er roman aux éditions Le Bruit du monde : Le Nénuphar. Déjà très remarqué par la presse et sélectionné dans plusieurs Prix littéraires de cet automne, ce texte très intime est une très belle découverte que nous sommes heureuses de partager avec vous.
Une dédicace en entrée libre débutera à 17h30, la soirée sur réservation suivra à 19h.
Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à nous envoyer rapidement un mail à la.pleiade@wanadoo.fr pour réserver les vôtres (deux maximum par personne) sans oublier de nous donner le nom de la personne qui vous accompagnera éventuellement. Nous vous confirmerons votre réservation par retour de mail.
L’avis d’Aurélie sur Le Nénuphar :
« Alexandrine, sa sœur et son frère sont nés triplés à la fin des années 1980 suite à une fécondation in vitro. Alors qu’elle ne s’est jamais posé de question sur cette fratrie atypique pour l’époque, un événement anodin la pousse à le faire quand elle a 18 ans. Elle interroge ses grands-parents paternels qui vivent dans la même ville qu’elle et un point essentiel de l’histoire familiale lui est révélé. Commence alors tout un cheminement de pensée, d’écriture, qui l’amènera pendant presque vingt ans à remonter le fil d’un combat mené depuis la naissance de son père, Jean-Luc. À travers les voix de sa grand-mère, de sa mère et de son propre point de vue habilement tressés, l’autrice nous propose un texte hybride, ni totalement roman, ni simplement témoignage ; un texte qui résonne avec beaucoup de justesse en nous et met en lumière un des plus gros scandales médicaux de la fin du XXe siècle. Le Nénuphar est à la fois universel et profondément intime. L’autrice a réussi à trouver l’équilibre parfait pour traiter ce sujet si sensible pour les siens : faire de sa grand-mère et de sa mère les héroïnes d’une histoire que tout le monde avait préféré taire jusque-là. On prend alors la mesure de l’importance des mots et de leur transmission parfois douloureuse dans cette famille pourtant si soudée. »
Nous avons hâte de vous retrouver pour cette soirée qui lancera notre merveilleuse saison de rencontres littéraires !