Né en 1961 à Toulouse, Bernard Werber a publié sa première nouvelle dans un fanzine à l’âge de 14 ans. Après avoir été pendant dix ans journaliste scientifique dans les plus grands magazines français, il se consacre à l’écriture romanesque.
Dès son premier livre, « Les Fourmis » (Prix des lecteurs de Sciences et Avenir en 1991), il s’est imposé comme un maître original d’un nouveau style de littérature. A cheval entre aventure, fantastique et conte philosophique, ses fictions se nourrissent de ses connaissances scientifiques.
Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
Dans « La boite de Pandore« , un professeur d’histoire assiste, intrigué, à un spectacle intitulé « Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? »
Alors qu’il est choisi dans le public pour participer à une séance d’hypnose, il se retrouve plongé dans une vie antérieure. Il découvre alors que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente.
Peut-on changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?
De Paris à l’Egypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire et le senns de l’histoire où l’auteur distille des informations érudites et savoureuses.
« L’encyclopédie du savoir relatif et absolu » est le collector actualisé des interventions du professeur Edmond Wells, personnage récurrent de plusieurs romans de Bernard Werber. Les histoires et les énigmes de cette encyclopédie révèlent des aspects peu connus de l’univers, alternant chimie et alchimie, physique et métaphysique.