Ernest Pignon-Ernest présentera son travail exposé actuellement au Fonds Leclerc (dédicace de son catalogue d’exposition)
Editions du FHEL
Ernest Pignon-Ernest, artiste incontournable de la scène française, se livre sur son parcours et son processus de création dans cet ouvrage édité par le FHEL à l’occasion de sa grande rétrospective. Pionnier de l’art urbain, il dévoile 50 ans d’interventions dans l’espace public à travers ses installations, dessins et son œuvre de photographe. De Nice à Naples, Alger, Grenoble ou Soweto, il investit les murs du monde entier et colle ses dessins, figures poétiques et engagées, faisant de la ville son atelier et le théâtre des combats qu’il dépeint : Rimbaud à demi effacé dans les rues de Paris, Pasolini en Pietà, caravagesque, couple expulsé collé sur le mur de son immeuble détruit, ouvrier au corps abimé par le travail ou personnages fantomatiques se tenant dans des cabines téléphoniques.
À ce témoignage, viennent s’ajouter les éclairages de Jean de Loisy : éléments biographiques, historiques, analyses d’œuvres ou extraits des poètes qui habitent l’œuvre de l’artiste.
Ernest Pignon-Ernest est niçois, il vit et travaille à Paris. Depuis presque cinquante ans il appose des images sur les murs des cités.