Ironopolis fut sans conteste l’un de mes grandes lectures de l’année 2023. Jamais je n’avais lu un livre sur la classe ouvrière anglaise aussi brillamment écrit et construit, aussi humain et rageux dans sa dénonciation de la lutte des classes, tout en s’octroyant autour de ce sujet hyper réaliste, une touche de mystère et de surnaturel.
Ces mêmes ingrédients, on les retrouve avec bonheur dans L’histoire de Mother Naked. Joie d’être toute aussi fascinée par ce second livre que j’ai ouvert avec la crainte d’être déçue (comment faire aussi bien?). Et pourtant, changement de décor complet cette fois puisqu’il s’agit cette fois d’un monologue virtuose, celui de Mother Naked, ménestrel qui s’adresse aux puissants réunis dans la cathédrale de Durham en 1443 pour leur narrer l’histoire surnaturelle d’un village tourmenté par un spectre terrifiant.
Vous n’allez avoir d’autre choix qu’une fois le livre ouvert, vous asseoir au coin du feu pour écouter Mother Naked, bouche bée, bien avant de comprendre la puissance de cette histoire et du système qu’elle dénonce. Une immense claque et une grande joie de savoir que Glenn James Brown sera en septembre à la librairie!
* L’interprétariat sera assuré par Valentine Leys Entrée libre sur réservation auprès de librairiepantagruel@gmail.com La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une dédicace avec l’auteur |