
Ecrivain et avocat franco-britannique, spécialiste de droit international, il intervient comme conseil et avocat devant de nombreuses cours et tribunaux internationaux, notamment
la Cour internationale de Justice et la Cour pénale internationale.
Auteur de nombreux livres dont « Retour à Lemberg » et « La filière» qui ont eu un immense succès et sont largement traduits, il publie « 38, rue de Londres: de l’impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie » (Albin Michel, 2025).
Dans la soirée du 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté dans une clinique de Londres. Après un règne brutal marqué par des assassinats, des disparitions et des tortures dans le centre de détention et d’interrogatoire situé au « 38, rue de Londres », à Santiago, il est inculpé de crimes de génocide, de tortures, de terrorisme international et d’enlèvements. En 1984, Walther Rauff, considéré comme l’un des plus grands criminels nazis, meurt dans son lit, à Santiago, sans avoir jamais été extradé, ni jugé. Comment leurs histoires sont-elles liées ? Ces assassins hors du commun finiront-ils par répondre de leurs actes ?
Au programme : présentation du livre, lectures, échanges avec l’auteur sur la présence et le rôle des nazis en Amérique du sud, en particulier dans les dictatures du 20ème siècle. Les échanges porteront aussi sur l’actualité brûlante des droits humains, notamment en Palestine à Gaza.
Buffet partagé à l’issue de la rencontre :
apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.