Rencontre-débat en images avec Laetitia Bianchi, autrice d’un livre-référence sur le caricaturiste et graveur mexicain publié aux éditions L’association en septembre 2019.
Cette monographie, qui compte plus de 400 reproductions, vient combler une inexplicable lacune éditoriale.
Tout le monde a déjà croisé les calaveras (« crânes », en espagnol) de José Guadalupe Posada (1852-1913), sans connaître, peut-être, le nom de leur auteur.
Merci aux éditions L’Association.
Installé à Mexico en 1888, le graveur a passé l’essentiel de sa carrière auprès de l’éditeur Antonio Vanegas Arroyo, spécialisé dans les journaux de rue et autres publications populaires.
En 2013, Lætitia Bianchi se rend à Aguascalientes, ville natale de Posada, pour des recherches sur la comparaison entre les danses macabres européennes et « la mort joyeuse » telle que la représente l’artiste à travers ses calaveras. Elle s’installe au Mexique où elle poursuit ses recherches jusqu’en 2017. Elle rassemble alors 400 gravures issues de la collection Mercurio Lopez Casillas, libraire et historien de l’art qui dispose de la collection la plus exhaustive de Posada au Mexique. Réunies au sein de l’ouvrage Posada, Génie de la gravure, elles explorent les grands thèmes universels tels que Posada les a abordés : Dieu, la révolution, l’enfance, la mort, les mœurs de la haute société ou la misère… Lætitia Bianchi recontextualise ces dessins et les annote pour en éclairer la genèse, comme celle des calaveras qui investissent avec ironie la fonction de memento mori.
Entre l’écriture et le dessin, la presse et les livres, les mots et la couleur, Lætitia Bianchi est une figure prolifique de l’édition. En 2000, elle cofonde la revue littéraire R de réel puis le magazine Le Tigre en 2006, dont elle assure la rédaction en chef et la direction artistique jusqu’en 2014. Elle est également l’auteur de Voyez-vous (2002), texte poétique paru aux éditions Verticales, ou encore de fictions radiophoniques pour France Culture (Petites vies des grands hommes, 2012). En 2019, elle publie Posada, Génie de la gravure, aux éditions l’Association, première monographie consacrée au graveur mexicain José Guadalupe Posada.
(Depuis L’Institut Français)