Nous avons le bonheur de recevoir Zoé Monti-Makouvia et Flora Boffy-Prache, éditrices, à l’occasion de la parution du premier roman au catalogue de la maison d’édition qu’elles créent, Les Prouesses.
Elles ont choisi Forcalquier comme berceau accueillant les projets de leur maison, indépendante et féministe, et c’est une joie pour nous d’accueillir ce temps d’échange autour duquel elles présenteront leur ligne éditoriale, leurs projets et le premier roman qu’elles publient.
Leur projet s’ancre autour de l’idée d’éditer des voix de femmes de par le monde, oubliées, méconnues, littéraires, pionnières, poétiques et puissantes et le premier titre de leur catalogue ouvre brillamment cette voix.
Il s’agit du second roman de la romancière féministe sénégalaise Mariama Bâ, Un chant écarlate.
Mariama Bâ est une figure iconique de la littérature sénégalaise.
Née en 1929, elle est issue d’une famille traditionnelle musulmane. Suite à de brillantes études où son talent d’écriture est remarqué, elle devient enseignante.
Elle est l’autrice du roman Une si longue lettre, paru en 1979, qui lui vaut une reconnaissance internationale. Il est considéré aujourd’hui comme un classique et un véritable manifeste féministe.
Mariée trois fois et mère de neuf enfants, elle meurt en 1981 d’un cancer, juste avant la sortie de son second roman, Un chant écarlate, aux éditions sénégalaises NEAS.
…………………………………
Les Prouesses ont le désir de nourrir et d’être nourries par un écosystème d’intervenantes issues d’horizons divers, illustratrices, artistes, conseillères, lectrices avisées… qui prennent part à la recherche de nouvelles voix et s’investissent dans leurs publications.
Un chant écarlate est préfacé par Axelle Jah Njiké, postfacé par Mame Coumba Ndiaye et illustré par Elke Foltz.
…………………………………
Il sera en librairie le 4 février.
Disponible en avant-première le soir de la rencontre.