
Dans le cadre des Tournées Générales de Libraires du Sud, rencontre le jeudi 12 février à 19h avec l’auteur ukrainien Andreï Kourkov à la librairie La Ruelle de Digne-les-Bains, pour la sortie de son tout dernier roman « Les bains de Kiev » (éd. Liana Levi, 2026).
Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev depuis de très nombreuses années. Très doué pour les langues (il en parle couramment six), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues. Les Abeilles grises est son dixième roman publié en France. En octobre 2022 paraît L’Oreille de Kiev.
Résumé:
Vingt-huit soldats de l’Armée rouge ont mystérieusement disparu aux bains municipaux, en plein cœur de Kiev. N’ont été retrouvés que leurs vêtements laissés au vestiaire. Ont-ils déserté? Ont-ils été assassinés? Si oui, par qui? Des brigands, des agents de la contre-révolution? Mais en cette fin d’avril 1919, Kiev est le théâtre de tant de meurtres et de complots que Samson, jeune enquêteur de la milice, aura bien du mal à démêler cet écheveau d’indices contradictoires. Le maître ukrainien de l’absurde nous promène, au gré de l’enquête, dans la capitale d’une Ukraine en proie aux turbulences politiques, pas si éloignées de l’époque actuelle…
Le grand feuilleton historique de Kourkov
Andreï Kourkov, le plus célèbre écrivain ukrainien d’expression russe, est né en Russie en 1961 et vit à Kiev. Depuis la publication de son roman Le Pingouin, ses livres sont traduits dans le monde entier. Les Abeilles grises, Prix Médicis étranger 2022, a reçu un accueil international exceptionnel.