Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Diane Brasseur autour de son livre “La partition”(Allary,2019)

19 juin - 19h30 --> 21h30

De la Grèce aux rives du lac Léman, une superbe fresque familiale.

Un matin d’hiver 1977, Bruno K, professeur de littérature admiré par ses étudiants, se promène dans les rues de Genève. Alors qu’il devise silencieusement sur les jambes d’une jolie brune qui le précède, il s’écroule, mort.

Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s’évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l’occasion d’un récital de violon d’Alexakis. Pour la première fois, la musique allait les réunir.

La Partition nous plonge dans l’histoire de cette fratrie éclatée en suivant les traces de leur mère, Koula, une grecque au tempérament de feu.
Elle découvre l’amour à 16 ans, quitte son pays natal pour la Suisse dans les années 20 et refera sa vie avec un homme de 30 ans son aîné. Une femme intense, solaire, possessive, déchirée entre ses pays, ses fils et ses rêves. Une épouse et une mère pour qui l’amour est synonyme d’excès.

 

L’AVIS DE PANTAGRUEL: Elle nous a accroché, Koula, vraie et juste incarnation de cet éternel dilemme féminin, entre devoir et désir, maternité et féminité. On a aimé sa volonté, sa résignation parfois, sa candeur malgré tout et on s’est accroché aux basque de chacun de ses fils. sûrement par la grâce d’une construction narrative ingénieuse qui amène subtilité et force à l’histoire et complexité aux personnages. Bref, un coup de cœur!

 

CE QUE LES AUTRES EN DISENT:

« Autour d’une héroïne flamboyante, de ses maris, ses fils, ses drames, Diane Brasseur signe le grand roman du printemps. »
Elle

« Ce qu’il y a de puissant dans l’écriture de Diane Brasseur, c’est qu’elle parvient toujours avec des mots simples et ciselés à emporter le lecteur dans un tourbillon de sensations et de sentiments amples et foisonnants. »
Ernest Mag

« Un roman que nous avons dévoré : La partition de Diane Brasseur; c’est plus qu’un morceau de musique c’est une symphonie familiale où l’amour maternel est sans limite et dépasse les frontières. »
Librairie Maruani

 

Entrée libre – La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une dédicace de l’auteur

Détails

Date :
19 juin
Heure :
19h30 --> 21h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

librairie Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni 13007 + Google Map
Téléphone :
09.54.44.28.24