Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Philippe Pujol pour “La Chute du Monstre” (Seuil, 2019)

14 novembre - 19h30

Prix Albert Londres 2014 pour ses articles parus dans la Marseille, auteur de La Fabrique du Monstre (Points, 2016), livre incontournable à tout Marseillais qui veut comprendre les dysfonctionnements de la gouvernance à Marseille, Philippe Pujol remet le couvert avec La Chute du Monstre qui parait le 7 novembre prochain chez Seuil.

C’est l’histoire d’une ville qui s’effondre. Et d’un maire qui vacille. Ou l’inverse. Depuis l’effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles, rue d’Aubagne dans le quartier de Noailles à Marseille, près du Vieux-Port, et la mort de huit habitants, la gestion de Jean-Claude Gaudin est pointée du doigt de toutes parts. A la veille d’élections municipales qui marqueront la fin de vingt-trois ans de règne sans partage, la valse des prétendants prend les allures d’un fascinant jeu de massacre, où les marionnettes préfigurent la partition électorale à venir.

Dans une ville qui se paupérise plus qu’elle ne se gentrifie, les réseaux d’influences se pilotent depuis les quartiers riches. De cet effondrement annoncé beaucoup espèrent alors émerger pour gouverner la ville. Mais rien ne pousse sur un tas de gravats. Sinon de l’herbe folle.

Entre l’enquête de terrain et le réquisitoire implacable, La Chute du Monstre dénonce le système d’une ville gangrénée par la corruption et l’incompétence.

Entrée libre – sur inscription.
La rencontre sera suivie d”un apéritif et d’une dédicace.

Détails

Date :
14 novembre
Heure :
19h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

librairie Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni 13007 + Google Map
Téléphone :
09.54.44.28.24