Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rencontre avec Gabriela Cabezón Camara

16 septembre - 19h30

C’est l’une des grandes voix de la littérature argentine. Oui, grande car lire Gabriela Cabezón Cámara, c’est accepter de ne jamais savoir où elle va nous amener. Qu’elle s’empare de Martin Fierro, le poème épique le plus célèbre d’Argentine, pour en faire un western queer comme dans Les Aventures de China Iron ou qu’elle retrace l’épopée de Quïity et Cleopatra qui ont transformé leur bidonville en communauté autonome, c’est toujours une aventure mais de celles qui interrogent en même temps l’histoire.

Comme ici, dans Les Griffes de la forêt (Grasset), où elle nous raconte l’histoire d’Antonio de Erauso, plus connu sous le nom de la «  nonne-soldat ». Nous sommes au 17ème siècle, Antonio a quitté son Espagne natale pour mener une carrière militaire aux Amériques. En conflit avec sa hiérarchie, il s’est s’évadé du camp où l’armée occupante torture des autochtones, libérant deux jeunes Indiennes Guaranies pendant sa fuite. Caché dans la forêt, au milieu d’une nature féroce et luxuriante, Antonio écrit à sa tante pour lui raconter ses aventures.

 

Auteure, journaliste et militante argentine, Gabriela Cabezón Càmara est notamment cofondatrice du mouvement “Ni una menos” qui lutte contre les féminicides en Amérique latine.

Une rencontre à ne pas louper!

 

Les aventures de la China Iron (L’Ogre, 2021) sélection Booker Prize et Médicis étranger.

Les Griffes de la forêt, prix Sor Juana Inés de la Cruz 2024

 

Entrée libre sur réservation auprès de librairiepantagruel@gmail.com

La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une dédicace avec l’autrice

Détails

Date :
16 septembre
Heure :
19h30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Librairie Pantagruel
Téléphone :
09.54.44.28.24

Lieu

librairie Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni 13007 + Google Map
Téléphone :
09.54.44.28.24