19h. Rencontre et dédicaces à la librairie La Rumeur des crêtes de Cadenet (84) avec l’autrice Marion Dubreuil autour de son livre, Mazan, la traversée du Styx (éd. du Globe, 2025).
Marion Dubreuil est journaliste judiciaire et documente les violences sexistes et sexuelles depuis sept ans. Elle a notamment couvert en radio les procès pour viol de Georges Tron, de Tariq Ramadan en Suisse, du chanteur Saad Lamjarred en France, ou encore les assises du féminicide de Julie Douib.
Pour Binge Audio, elle a consacré un podcast à l’affaire du viol de Pontoise, à l’origine de l’inscription dans la loi d’un âge seuil de non-consentement présumé des mineurs. Depuis trois ans, elle est également dessinatrice judiciaire. Avec un compte X suivi par plus de 53 000 abonnés et des chroniques régulières sur RMC et Europe 1, Marion Dubreuil incarne la relève de la chronique judiciaire.
Mazan, la traversée du Styx. En nous plongeant au cœur de ce procès hors norme qu’est le procès de Mazan, Marion Dubreuil, journaliste judiciaire spécialisée dans les violences sexuelles et sexistes, s’interroge sur la nature de son métier. Car, Mazan, c’est le Styx, ce fleuve qui dans la mythologie grecque fait le tour des Enfers. Le fleuve que l’on traverse pour rejoindre Gisèle Pelicot et les autres victimes – sa fille Caroline Darian, ses belles-filles, mais aussi certaines des conjointes des accusés venues raconter les violences ordinaires qui éclairent les rapports de ces hommes aux femmes, leurs manœuvres pour les dominer. Marion Dubreuil ne cherche pas à retracer le procès mais à comprendre à travers lui, et en convoquant les procès qu’elle a suivis ces sept dernières années, comment de tels crimes sont possibles. C’est ainsi qu’elle conçoit la chronique judiciaire. C’est ainsi qu’elle nous livre un récit à la frontière de l’essai, un ouvrage qui fera date.