Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Débat avec Jean Pierre Le Goff pour « La France d’hier ; récit d’un monde adolescent », Stock, 2018

15 mars 2018 - 18h00 --> 19h30

Le débat sera animé par Nathalie Espérandieu et suivi d’un apéritif.

Cinquante ans après Mai 68, Jean-Pierre Le Goff a retenu tout ce qu’il a observé et vécu de la vie d’un jeune dans les années 50 et 60 : les comportements familiaux et sociaux, le catéchisme et les enterrements, les débuts de la grande consommation et des loisirs de masse, le livre de poche, le cinéma, la publicité, les lumières de la ville, le quotidien des femmes, le yéyé…
Ce récit constitue un document ethnologique hors du commun, et montre comment « crise d’adolescence » et « crise de la modernité » se font écho.

Jean-Pierre Le Goff, né le 22 mars 1949, est philosophe, écrivain et sociologue rattaché au laboratoire Georges Friedmann (IDHE CNRS Paris I).
Ses travaux portent sur l’évolution de la société, et notamment sur les paradoxes de Mai 68, sur la formation, sur les illusions du discours managérial en entreprise, sur le stress et la souffrance au travail.
Il privilégie l’analyse d’un certain « air du temps » qui ne se réduit pas pour lui à des « modes », mais qui lui semble significatif de mutations plus structurelles des idées, des modes de représentation, et des valeurs.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, notamment, Mai 68 l’héritage impossible, La gauche à l’agonie ?, La fin du village.

Détails

Date :
15 mars 2018
Heure :
18h00 --> 19h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Librairie Goulard
37, Cours Mirabeau
Aix en Provence, 13100
+ Google Map