Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Arno Calleja autour du déroutant « Un titre simple » et du très prochain et tout aussi superbe « La mesure de la joie en centimètres », publiés aux éditions Vanloo

8 septembre 2020 - 19h00 --> 21h00

Journal sans date ni repère, Un titre simple laisse l’impression d’un parcours tragique et essentiel. Des textes explorent des lieux : des rêves, des souvenirs, des espoirs, des anecdotes ; ce sont des lieux par lesquels passe l’écriture ; des lieux de corps, d’esprit, de nature, de résistance. Et l’homme revient sans cesse, pris dans la tragédie de faire naître et mourir aussitôt par le seul et unique acte d’écrire.

Les textes sont tissés d’actions impensables et de discours aberrants le trivial s’engage sur les chemins du fantastique, par déraillements successifs de la pensée au cours de véritables fabliaux ultramodernes où philosophie burlesque et prédictions funestes trafiquent de concert l’aiguillage entier du cerveau même.

 

La mesure de la joie en centimètres

Benoit – Benoit, prénom dérivé du verbe latin benedicere : louer dieu – est un jeune homme mystique. Depuis le lycée il a un rapport privilégié avec dieu. Il vit dans un appartement de la rue d’Endoume à Marseille au 6e étage. Il sort très peu. Il passe le plus clair de son temps à écrire sur ses cahiers ce que disent les voix qu’il entend. En ce début d’été une fuite dans son appartement inonde peu à peu les étages en dessous. On a beau couper l’arrivée d’eau, les taches s’agrandissent. Rien ne peut les arrêter. Le plombier convoqué n’y comprend rien. Il se passe quelque chose. Et Benoit pour en découvrir le mystère écoute les voix avec encore plus d’attention.

Arno Calleja a composé là un roman tout à la fois de la solitude et de l’amitié. On entre dans la parole des gens, elle est, jusque dans ses maladresses, la seule clé qui nous donne accès à eux. Arno Calleja ne décrit pas, ne raconte pas, il fait exister des êtres vrais, complexes et fragiles, lacunaires aussi.

Détails

Date :
8 septembre 2020
Heure :
19h00 --> 21h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Librairie La Carline
13 boulevard des Martyrs
Forcalquier, 04300
+ Google Map
Téléphone :
04 92 75 01 25
Site :
http://lacarline.blogspot.com/