
Dans le cadre du cycle « Actualités des Sciences Sociales » organisé par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-Marseille Université)
C’est un thème récurrent depuis la campagne présidentielle de 2022 mais qui est uniquement traité sous l’angle de l’imposition de l’héritage et jamais sur sa légitimité.
Pourtant, au XIXe siècle, la question de l’héritage était au contraire sur toutes les lèvres. Mélanie Plouviez, spécialiste en philosophie politique et sociale, a recensé presque 50 000 ouvrages à cette époque sur ce thème. De Gracchus Babeuf à Jeremy Bentham, de John Stuart Mill à Jean Jaurès, d’Alexis de Tocqueville à Pierre-Joseph Proudhon, l’institution de l’héritage était étudiée, questionnée, contestée…
Dans son passionnant « L’injustice en héritage, Repenser la transmission du patrimoine » (La Découverte, 2025), la philosophe nous invite à réinventer la succession grâce aux penseurs du XIXᵉ siècle face à la « pauvreté de notre imaginaire social et politique » actuel autour de cette question alors même que,
comme l’a montré Thomas Piketty dans Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), la France contemporaine est (re)devenue une « société d’héritiers ».
Une rencontre qui s’annonce passionnante, à la veille des trois années électorales à venir.
Entrée libre – Inscription obligatoire sur librairiepantagruel@gmail.com
La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une dédicace de l’autrice