Encore une soirée d’exception en perspective!
Lundi s’ouvrira le procès en appel d’un des accusés du procès désormais connu sous le nom de Mazan ou affaire Pélicot.
Un an après celui qui a ébranlé la France entière: quatre mois d’audience, cinquante et un accusés, autant de condamnations pour plus de deux cents viols organisés par Dominique Pélicot pendant plus de dix ans sur son épouse Gisèle, droguée et endormie.
Il y a tant à dire sur ce que ce procès est venu bouleversé, de la notion juridique de viol et de consentement, sur la portée publique de cette affaire, caisse de résonance de bien d’autres grâce au courage de Gisèle Pélicot qui a souhaité la levée du huit-clos. Sur ce qu’il raconte de notre société, du rapport hommes-femmes. Et comment il a débordé l’enceinte du tribunal pour résonner dans les familles, les quotidiens professionnels, les relations amicales et amoureuses.
Nous avons choisi de donner la parole à Valérie Manteau, autrice de Entre Chiens et Loups (Stock) et à trois des anthropologues du collectif auteur de Mazan: anthropologie d’un procès pour viols (Le Bruit du Monde).
La première est écrivaine et va voir « le procès du siècle. Regarder le viol en face pour que la honte change de camp : j’ai voulu garder trace de cette immersion pour qu’une fois la tempête retombée, nous reprenions nos vies avec davantage de lucidité et un peu moins de déni. Parce qu’il vaut mieux savoir. »
Les secondes sont chercheuses en sciences sociales, spécialistes en études de genre et sont parties à 14 pour traiter cet évènement judiciaire en anthropologues.
Depuis la salle d’audience jusque dans les rues d’Avignon et de Mazan, leur enquête a permis de recueillir des centaines de témoignages offrant un point de vue inédit sur cet événement.
Entrée libre sur réservation auprès de librairiepantagruel@gmail.com
La soirée sera suivie d’un apéritif et d’une séance de dédicace.