18h. Rencontre et dédicaces à la librairie Le Bleuet de Banon avec l’autrice Diglee autour de son dernier livre jeunesse, Les ami.e.s, c’est la vie! (éd. la ville brûle, 2025).
Maureen Wingrove, alias Diglee, est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française.
Féministe, passionnée de poésie et de littérature, elle a publié aux éditions la ville brûle Ressac (2021), Je serai le feu (2021), Tu n’es pas obligée (textes d’Ovidie, 2022), Atteindre l’aube (2023), Laura, Lizzie et les hommes-gobelins (poème de Christina Rossetti, traduit par Clémentine Beauvais) et Lady Papa (textes d’Émilie Chazerand, 2024).
Les ami.es c’est la vie!. Les amitiés sont souvent les grandes perdantes au jeu des sentiments. On en fait rarement l’éloge. Nous n’apprenons pas à faire des déclarations d’amitié, comme nous pouvons le faire en amour. Passé l’adolescence, l’âge adulte va souvent de pair avec l’idée de se projeter dans la construction d’une famille et l’entretien de son couple. Et même si on s’imagine parfois vivre entouré·e de ses ami·es, on sait au fond que ce n’est pas la voie préférée par la société, celle qu’on nous demande d’emprunter.
L’amitié est pourtant une bien belle affaire, que l’on ne devrait jamais faire passer au second plan. Ce livre permet d’en prendre conscience sans tarder.